Rencontre avec le Conseil Communautaire des Vals d’Aix et Isable
Le jeudi 13 février, à l’occasion de la dernière réunion du conseil communautaire des Vals d’Aix et Isable avant les élections municipales, nous sommes venus présenter l’avancée du projet :
- les toitures sélectionnées pourraient accueillir environ 200 m² de panneaux photovoltaïques, (notamment la salle Grézolon Duluth et un batiment de la zone artisanale de Pralong) ; Les caractéristiques techniques des résistances des toitures ont été listées en vue d’une communication à un cabinet d’étude.
- le montage financier du projet (subventions, financement des études préalables, participation des citoyens et collectivités sous forme de parts de capital de la SAS qui est en cours de création pour mettre en œuvre la Centrale Villageoise des Toits du Val)
- les aspects techniques, et les relations de travail qui se mettent en place avec Enedis, pour le raccordement au réseau électrique.
- Nous avons également évoqué les formations techniques, administratives et financières qu’ont suivies 4 membres des Toits du Val.
Nous avons insisté sur la nécessité d’une implication forte des élus pour la pérennité du projet ; nous avons demandé qu’un élu référent soit désigné pour accompagner le projet et soit le relais entre les élus et les citoyens investis dans ce projet ; et que la communauté de communes s’engage d’un point de vue financier par une participation appréciable.
Enfin, nous avons remis une lettre reprenant les éléments de cette intervention pour appuyer notre propos et solenniser nos demandes.
Notre intervention a été bien accueillie et les élus, pour la plupart, suivent et soutiennent le projet des Toits du Val.
Le progrès a publié un article sur notre intervention :